Christophe Dutouret

Femme nue en noir et blanc

Photographe amateur de 50 ans, cela fait 30 ans que je fais de la photo. J’ai été formé dès mon adolescence à la photographie par mon père, qui m’a tout de suite appris à me servir d’un appareil reflex (alors argentique !).
J’ai ensuite pris plaisir et appris à prendre en photos mes « petites copines » en nu et glamour. Après avoir pris exemple sur les plus grands photographes de nu connus, j’ai essayé d’améliorer mes prises de vue en travaillant avec des modèles expérimentées, qui facilitent beaucoup le travail car elles savent souvent rapidement ce qu’on attend d’elles en fonction du projet présenté.

J ‘aime autant le shoot que le travail en post sur ordinateur, mais ce que je préfère c’est la rencontre avec le modèle, le plaisir d’échanger, de se connaitre et d’obtenir la confiance de femmes qui se mettent à nu devant vous. Enfin si en plus, comme souvent, cela débouche sur une amitié durable, je suis ravi !

Débuts photographiques

Je suis venu à la photographie dès mon adolescence, grâce à mon père lui même photographe, et j’ai été inspiré ensuite par les filles croisées dans ma vie de jeune homme.

femme nue allongée avec haut talons

Je prépare une séance de nu en sélectionnant des photos sur différents sites (comme nuexpo) en fonction du modèle choisi et du cadre dans lequel le shoot se déroulera (studio ou milieu et lumière naturelle). Je classe les exemples de photo et de poses en fonction du timing présumé de la séance pour ne pas perdre de temps à chercher ce que je dois faire. Cela me permet de montrer au modèle ce que je voudrais essayer de faire, mais aussi de savoir ce qu’elle en pense et celles qu’elle préfère.

Matériels Nikon

J’ utilise un Nikon D200 avec des objectifs Nikon 17-55 mm et un 35 mm (1.8), Je m’aide en intérieur de deux flash 420J, réflecteurs, parapluies, et fond unis.

Beauté féminine

J’aime faire des photos qui mettent en valeur la beauté et la sensualité du modèle. Ce qui me plait c’est que mes photos plaisent au modèle d’abord, à ma femme, puis au public et amis.

Certaines photos sont prédisposées lors de la composition à être en noir et blanc, d’autres en couleur. En tout cas je pense que la couleur est plus difficile car en plus de la composition, intervient la teinte, la chaleur, l’ambiance que l’on veut transmettre.

Je n’ai pas de projet particulier, je m’amuse et aime faire plaisir aussi bien à mes modèles pro qu’à des amatrices qui me demandent de les shooter pour avoir de belles photos d’elle ! Si, pas un projet mais le rêve de shooter des mannequins professionnel et connues.

Mon orientation sexuelle stimule mon goût pour le corps féminin et sa douceur, ensuite parce que mon métier de médecin me permet d’apprécier et de mettre en valeur l’anatomie.

Jeune femme nue près du lit

CHRISTOPHE DUTOURET
www.christophe-dutouret.fr