Christophe Serrano

Première séance de nu artistique

Cela fait un peu plus de 17 ans que je me suis mis à la photo, mais j’ai réellement passé un cap il y a 5 ans, en testant des techniques Strobistes avec mon ex-femme pour qui c’était une première expérience également. Ce fut ma toute première séance de Nu artistique de ma vie.
Puis un jour, en cherchant pour mon ex des écoles de peintures ou des photographes qui cherchaient des modèles pour du nu artistique, je suis tombé sur l’annonce d’une modèle qui souhaitait poser pour des photographes. C’est ainsi que j’ai mis le pied à l’étrier.

Depuis, j’ai été publié dans quelques magazines photos, j’ai commencé à me faire un peu reconnaitre dans des domaines aussi variés que le prêt-à-porter, la mode, le publicitaire pour du corporate, des banques nationales notamment et j’ai également pris en région pas mal de notoriété dans le domaine du mariage qui est devenu une vraie activité pour moi.

Boudoir et nu

Je photographie essentiellement l’humain, mais régulièrement, je reviens à mes premiers amours par lesquels j’ai débuté avec des projets ou des commandes de photos boudoirs et nu artistique.

Lumière et corps de la femme

J’ai toujours été sensible à l’esthétique et à l’art. Petit, j’aimais dessiner et plus tard je me suis mis tout seul à Photoshop par exemple.
Je suis un vrai fan de technologie. Tout ce qui fonctionne à l’électronique ou l’informatique m’attire. Alors forcément, dans la photo, j’y ai trouvé mon bonheur. Il y a une quinzaine d’année, je me passionnais déjà pour la photo. J’ai débuté avec un petit EOS Canon Argentique.

femme nue en noir et blanc

S’il y a une chose qui doit caractérisé véritablement mon style, c’est que je photographie la lumière en premier. Et le corps d’une femme est un support exceptionnel pour la lumière.
Donc lors d’une séance en studio, ou en lumière naturelle, je vais d’abord chercher l’ambiance et la lumière qui me permettra d’obtenir ce que je veux.
J’apprécie particulièrement la lumière en contre-jour qui dessine les courbes et subliment mes modèles.
Ensuite, j’attache énormément d’importance à la complicité et le respect avec mon modèle. Elle doit se sentir à l’aise, rassurée. La séance doit être un moment de rire et de plaisir. J’explique et montre mon travail au fur et à mesure. On corrige ainsi ensemble les poses, on partage nos idées.
Et que ce soit une séance boudoir classique ou un tableau artistique, je travaille toujours de cette manière.
Un petit conseil pour les débutants… Demandez au modèle de porter des vêtements qui ne marquent pas. Ça vous fera gagner beaucoup de temps à la retouche.

Matériels photo

Un boitier Nikon plein format et un 50mm à très grande ouverture ! Et une fenêtre avec un voile ou un rideau… Simplement une fenêtre ensoleillée.
Au plus je progresse, et au plus j’aurais tendance à simplifier mon matériels sauf pour des rendus particuliers où la lumière artificielle apportera justement une ambiance particulière comme dans une affiche de cinéma.
Je possède un boitier de reportage Nikon D3S et Un D800e pour les shoots mode et nu car il me donne la possibilité d’obtenir beaucoup de détails notamment sur les textures de peaux.
J’ai une collection d’optiques Sigma ART 24, 35 et 50 F1.4 + un Nikon 105 Macro F2.8 pour ce genre de shoot.
En reportage, je possède également toute la série classique des Nikon.
En studio j’utilise 4 torches Elinchrom et plusieurs types de boites à lumières
En extérieur, j’utilise parfois un Ranger RX pour les effets justement un peu surréalistes.

femme nue en contre jour

Type de photo préférée

Tout dépend si je travaille pour une personne qui me passe une commande ou pour mes projets personnels. Dans tout les cas, comme expliqué plus haut, je ne cherche pas un type de photos mais plutôt une ambiance esthétique.
J’aime sublimer mon modèle avec le regard le plus esthétique possible selon mes goûts. Mais si je peux y ajouter une histoire, une cohérence artistique pour en faire une série, alors je me déchaine avec mes idées.
Certains photographes cherchent à provoquer ou déranger, d’autres photographient la femme simplement, et d’autres à dénoncer ou montrer une facette de la société.
Moi je photographie la lumière et l’esthétique aussi subjective soit-elle.

Couleur et noir&blanc

Parfois une émotion sur un visage semble plus fort en noir et blanc car plus contrasté. Certaines courbes d’un corps nu en lumières rasantes sont également superbes en noir et blanc. Mais la couleur et le ton chair apportent à certaines images une autre ambiance, une autre pureté. Cela dépend vraiment donc de la photo.

Projets photographiques

J’ai envie de travailler sur une série de nu où je mélangerai des poses en mouvement avec beaucoup de netteté mais surement des parties floues pour signifier le mouvement. Je veux reproduire l’effet de certaines peintures où une virgule de couleur sublime un aplat uni dans un vide important.
Je cherche à créer des tableaux que l’on a envie d’accrocher au mur.

Deux points très importants

L’intérêt de transmettre. Même si je ne finirais jamais de progresser et évoluer, j’attache beaucoup d’importance à transmettre mon savoir. Je donne de plus en plus de cours et aujourd’hui j’ai la chance de travailler avec l’équipe du site Objectif Photographe. C’est un vrai projet pour moi.
– Et je voudrais dire aux femmes qui souhaiteraient me contacter que mes modèles ne sont pas toutes des mannequins. J’ai travaillé avec des femmes de 50 ans, des filles qui avaient un atout particulier c’est vrai, des sportives, des danseuses comme des mannequins d’agences, et le plus souvent, avec des filles dites « normales »… Je me veux accessible et ma manière de travailler me permet de travailler avec n’importe qui du moment que l’intention est là et que cela reste esthétique.

Jeune femme nue sur lit

CHRISTOPHE SERRANO
www.cs-creation.fr

Vous aimerez aussi les interviews de : Aurélien Le Duc, Celine Russo, Emmanuelle Choussy, Stefan Rappo