Belle Hegre

Patrick Wecksteen

Initiation à la photo de nu

Je crois être presque né avec la photo. J’ai eu mon premier appareil à 8 ans et n’ai cessé de faire des photos depuis, mais ce n’est qu’en 1995 que je me suis initié à la photo de nu. J’avais des dons artistiques qui m’ont conduit à faire une partie de mes études à l’école des Beaux Arts, aiguisant plus encore mes sens de la composition et de l’observation. Ajouté à cela une appétence aux technologies et il n’en fallait pas plus pour faire de la photographie une vraie passion.
J’ai toujours travaillé comme professionnel de l’image d’abord comme photographe social puis dans d’autres métiers de l’image et enfin comme photographe de nu. La photo de nu a été pour moi une révélation et un épanouissement. J’ai toujours considéré la femme comme ce qu’il y a de plus beau sur terre et en faire mon sujet de prédilection était un rêve que j’ai mis beaucoup d’années à concrétiser. Timidité sans doute, contexte familial sûrement, mais c’est surtout une certaine maturité qui me manquait.
Depuis maintenant plus de vingt ans et près de 200 000 clichés pris sur ce sujet merveilleux avec de très
nombreux modèles différents, pour la plupart totalement ignorantes de l’art de la pose, j’ai trouvé ma voie. Un sens du relationnel hérité de mes activités commerciales et les années aidant, je suis parvenu à mettre totalement à l’aise mes modèles d’un jour au point même de créer un autre site sur ma démarche de photo-thérapie.
Beaucoup de femmes me sollicitent aujourd’hui pour se réconcilier avec leur image allant de la très jeune fille (majeure néanmoins), à la femme de 60 ans, en passant par l’après maternité et bien sur toutes celles qui ont tout naturellement envie de séduire. Cette dernière démarche est l’essence même de le la femme avec un grand “F”, sans aucun effet réducteur tant les rapports humains reposent sur ce jeux de la séduction. Chaque femme a sa beauté, c’est aux photographes de parvenir à les sublimer. Quel plaisir de les voir se libérer au cours d’une séance.

Attention portée au modèle

Une séance photo, c’est avant tout beaucoup d’attention portée au modèle. Durant la séance, qui peut durer plus de trois heures, je suis 100 % concentré sur elle corps et âme, car pour moi l’intérieur, l’âme, est un tout avec l’enveloppe extérieure, le corps. Une séance bien préparée commence par le dialogue, une bonne musique, une température clémente, un endroit pour la mise en beauté de la demoiselle et place à la lumière…

Studio de prises de vue à Avignon en Provence

photo shoot de nu en exterieur

Mon nouveau studio d’Avignon en Provence est le premier outil. Il est suffisamment spacieux et chaleureux avec en dehors du plateau de prise de vue proprement dit les espaces techniques de bien-être tels que douche, wc, lavabo, espace make-up mais aussi kitchenette pour se restaurer ou faire un bon café et chaine HiFi pour l’ambiance. Pour le matos comme disent les aficionados de ISO ou de pixels, j’y attache une importance relative, car rien remplace le savoir-faire. Il faut simplement de bons outils pour réaliser les images que l’on a envie de faire. Je citerai simplement en vrac mes marques préférées Multiblitz pour la lumière, Nikon pour capter l’image, Lastolite, Sekonic, Manfrotto, pour les babioles qu’on appelle accessoires. La technologie numérique fait partie intégrante de ma démarche en permettant l’inter-activité du modèle. Je lui fais partager au fur et à mesure de l’avancement de la séance les images réalisées. Cela la rassure mais aussi l’amène naturellement à modifier son attitude en se valorisant face à l’objectif. Il faut rappeler qu’en dehors des clientes en shopping privé, je fais appel essentiellement à des femmes non expérimentées comme modèles pour l’illustration de mon site ou d’article comme celui-ci mais aussi des stages que je propose en NudeCOACHING (voir §8 de cet article). C’est mon choix de participer à cette découverte de leur corps générant des images empreintes de spontanéité que je n’obtiendrai pas avec des professionnelles.

Passion des fesses

Mes préférences vont le nu bien sûr mais aussi tout ce qui concerne la beauté de la femme, les fesses sont ce que je préfère avec leurs rondeurs, leur sensualité, mais j’aime aussi la macro de fleurs.
Tout le monde ne saurait être parfait !

Noir et blanc ou couleur ?

Les 2 mon Général, je n’ai jamais su choisir. En fait cela dépend du thème et du moment.

Un millier de femmes shootées en nu

Chaque jour je me réveille en me disant : quelle photo vais-je faire ? Et la prochaine séance se dessine avec une nouvelle beauté qui me galvanise et m’enthousiasme de sa beauté que je mets un point d’honneur à mettre en scène. Je cherche aujourd’hui à développer le partage de mon savoir-faire au travers de plus d’un millier de femmes photographiées en nu dans le cadre de mes NudeCOACHING, formation réalisée avec un seul stagiaire à la fois lors d’un vrai shooting participatif durant lequel j’explique tout ce que je fais. Un calendrier sur mon site indique les dates à venir.

PATRICK WECKSTEEN
www.wecksteen.fr

fesses de jeune femme par Patrick Wecksteen

Vous aimerez aussi les interviews de : Aurélien Le Duc, Christophe Serrano, Céline Russo, Stefan Rappo, Damien Dufour, Claire Fiorucci, Alain Grattard

NEWSLETTER
NUEXPO.COM est leader de la photo de nu depuis 2008 ! Faites partie de nos contacts privilégiés pour être notifié des nouveautés et des Grands Formats exclusifs AVANT TOUT LE MONDE !
Et recevez immédiatement votre premier Grand Format inédit dans votre boîte mail.
NEWSLETTER
NUEXPO.COM est leader de la photo de nu depuis 2008 ! Faites partie de nos contacts privilégiés pour être notifié des nouveautés et des Grands Formats exclusifs AVANT TOUT LE MONDE !
Et recevez immédiatement votre premier Grand Format inédit dans votre boîte mail.