Damien Dufour

photographe tahiti vahinés

Issu d’une formation artistique dans le domaine de la publicité, je suis arrivé à Tahiti en 1994. Très rapidement, j’ai pris mes marques en tant que free-lance et ai collaboré à différentes campagnes de communications locales .C’est en 2003 que je monte ma propre structure de communication. Très rapidement des besoins photographiques deviennent incontournables et je décide de me remettre à la photo aussi parce que le matériel reflex numérique devient plus performant et accessible. Depuis 4 ans j’ai monté aussi une agence de mannequins afin d’optimiser la visibilité de nos « vahinés » et les collections textiles importées à Tahiti. J’ai aussi réalisé quelques séances photos pour des stars de la télé réalité et de la chanson.

La découverte de la photographie de charme

J’ai eu la chance de découvrir la photo grâce à mes études secondaires durant mon bac F12 (arts appliqués). Nous utilisions des appareils argentiques et faisions nos développements en chambre noire. Nous avions divers travaux photographiques à rendre et souvent c’était des natures mortes et paysages. Mais très rapidement mes amies se sont prêtées au jeu du mannequinat et j’ai ainsi pu explorer le plaisir de photographier de vraies personnes et commencer à découvrir  » le charme ».
Ensuite j’ai laissé tomber la photographie pour me plonger à fond dans le graphisme publicitaire. C’est seulement depuis 2008-2009 que la photographie est redevenue un moyen d’expression pour la réalisation de calendriers et autres demandes formulées par des clients de Tahiti.

Damien Dufour photographe vahinés nues

Mettre en confiance la mannequin

Une séance de nu est un vrai rendez-vous. Il faut que le sujet ainsi que le photographe soit en phase afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. La séance doit durer entre 2h à 5 h max… Ensuite la fatigue se ressent et le résultat aussi… La première heure est souvent l’instant où l’on brise la glace, … Quelques regards, sourires, mots suffisent à mettre en confiance le mannequin. Il est très important que le mannequin se sente regarder avec l’insaisissable « oeil du photographe ». Je travaille essentiellement avec des mannequins amateurs qui pour certains se professionnalisent au fur et à mesure des séances.
C’est ensuite que l’écriture corporelle du sujet se révèle et mon travail consiste à optimiser, révéler les courbes du sujets jusqu’à la révélation, l’instant que l’on doit saisir. On se sent comme sur une piste à l’affût de ce fameux moment qu’il ne faut pas rater, car très éphémère. Bref c’est ainsi que je dépeindrai une séance photo. Je ne peux imaginer une photo avant de la réaliser, j’ai juste un fil conducteur, un axe graphique en tête, une idée de ce que je désirerai réaliser, ensuite c’est un peu de la chance et beaucoup de complicité avec le modèle.

Avant tout Nikon

Le matériel que j’utilise est de la marque NIKON, d2x pour le plus vieux, un D300 depuis 3 ans, et je suis en cours d’acquisition d’un D800. Mon optique de prédilection un 18-200.

Photographe thérapeute

Mes rendez-vous photographiques préférés sont des séances privées. Des photos que je ne pourrais malheureusement jamais montrer. Cela commence par un fragile appel téléphonique d’une Femme qui désirerait une séance photo privée. Elle doute, s’interroge sur ses charmes, sa féminité, son capital séduction. Je lui montre des photos diverses afin de voir et comprendre ses goûts, ses projections en tant que modèle.
Le jour « J » de la séance photo, elle tremble un peu et la séance photo commence… peu à peu elle accepte de se dénuder, d’exprimer sa féminité, révéler ses charmes, devenir séductrice, glamour, sensuelle. C’est un peu de la thérapie par la photo. Je deviens un photographe thérapeute. Ce n’est qu’après une semaine environ que nous nous revoyons. Entre temps j’ai sélectionné, nettoyé, optimisé mes clichés afin de lui faire la meilleur présentation « d’elle à elle »… et souvent c’est la révélation, un pur moment d’émotion… bref mon cadeau.

Noir et blanc et couleur

L’un comme l’autre ont leurs fonctions, leurs émotions, leurs sens. Aujourd’hui une nouvelle tendance graphique apparait via les filtres proposés par instagram. Le mélange des deux (valeurs + couleurs) qui donne une note vintage et j’aime beaucoup cette tendance.

Projets et remerciements

J’ai sans cesse des demandes privées et publiques, mais j’aimerais pouvoir gagner en visibilité pour réaliser des photos Fashion via nos mannequins tahitiens pour des collections « été » de grands catalogues ou marques de métropole ou d’ailleurs. En ce moment je travaille sur la réalisation de calendrier de nu « charme » de sublimes polynésiennes pour promouvoir des enseignes locales à l’instar des calendriers Pirelli.
J’aimerais remercier tout d’abord Nuexpo de m’avoir permis de m’exprimer sur mon travail, ma passion. Merci aussi à ma compagne Nadine qui me suit dans cette aventure, me soutient et m’encourage, et merci à elle pour ses sublimes make-up. Merci aussi à mes modèles qui se prêtent à mes expériences photographiques avec sourire et bonne humeur. Je remercie mes clients qui adhèrent et soutiennent la plupart de mes projets. En espérant que mon travail gagnera d’autres continents.

Vahinés Tahiti polynésie française

Vous aimerez aussi les interviews de : Aurélien Le Duc, Christophe Serrano, Céline Russo, Stefan Rappo