Lénaïck Botrel

femme nue sur la voie ferrée

Des débuts en autodidacte

Grand passionné de photographies de musiciens et d’actrices vedettes que j’admirais depuis tout jeune, et je voulais absolument apprendre à mettre dans la lumière de beaux sujets. Je suis arrivé à la photographie en complet autodidacte et de part ma simple volonté de vouloir saisir des instants « live » sur les scènes des festivals en Bretagne qui est une terre de festivals rock comme tout le monde le sait.
Je suis arrivé en région parisienne en 2001, investis dans un premier reflex Nikon entrée de gamme et continuais à shooter pour le plaisir sur des petites scènes. J’ai donc au fur et à mesure commencé à réaliser des photos press pour des groupes rock et par connaissances, j’ai également pu shooter (Eiffel, Izïa, Slash, ….) en live et backstage… de beaux instants.

Le temps passait et me voyant toujours admiratifs devant des clichés de modèles ravissantes, j’ai donc étudié par moi même les aspects techniques et lumières à mettre en place pour réaliser cela. J’ai aussi suivi des cours pendant un an par correspondance avec le Cned pour tout l’aspect technique et historique de la photo afin de m’améliorer. Je me suis donc lancé par la suite dans des shoots avec modèles.

L’organisation d’une séance

Je suis quelqu’un d’assez organisé sur mes séances de nu car je n’ aime pas perdre et faire perdre du temps à mes modèles.
En l’occurrence pour « Lost on railways » car les shoots se passent en extérieur, il faut du courage, et je tiens donc à protéger mes modèles, pour leur sécurité et intimité. Je fais donc en générale mes repérages bien avant en balade moto afin de trouver un spot sympathique et correspondant à ce que je recherche. Ceci est aussi une prise de risques le jour « J » car on ne calcule pas tout, mais cela donne de bons moments et de belles anecdotes à raconter. En ce qui concerne ce types de shoots, j’ai déjà un plan de départ à proposer à mes modèles car je réalise des dessins croquis des poses que j’emmène sur un cahier.
La question de départ, « alors euhhh, on fait quoi, comment ?… » ne se pose pas, car je propose à la modèle une trame sur dessin, ensuite bien sûr, à elle d’amener ses variantes afin d’être expressives. Et suite à cela, le shoot en devient très naturel, la modèle se détend et réalise elle même ses poses plus personnelles. Les croquis permettent de réaliser une séance dans une ambiance de partages et chacun apporte son idée. Mais pour certaines modèles qui sont déjà habituées ou pro, les croquis n’ont pas d’utilité.
Pour mes séances de nu type intérieur, j’aime prendre le temps de discuter avec mes modèles et d’échanger autour d’un café afin de connaître leurs attentes. Je leur propose différents types de poses en dessin ou photo. De la musique dans la pièce du shoot n’est jamais de refus, cela provoque une certaine complicité.
Je profite de l’occasion pour remercier mes modèles pour leur motivation, leur gentillesse, leur confiance car je les admire énormément pour ce qu’elles ont fait pour moi .

Mon matériel

Je suis actuellement sur Nikon D 700 avec 24-70mm f/2.8, 85mm f/1.8 , 35mm f/2 , 55-200mm f/4 , flash cobra, parapluie et boite à lumière.

Des images fortes

Pour le nu et le glamour, j’aime réaliser des clichés qui accrochent, dans des lieux originaux, l’aspect trop technique du studio sur fond neutre me fatigue assez vite, ou alors j’aime créer un lieu et un univers en intérieur.
En ce qui concerne l’autre domaine qui me passionne, je suis également dans l’énergie renvoyée des concerts et le sport.
Je travaille en parallèle sur un projet « Training girls », les sportives à l’entrainement.

Le nu en noir & blanc

Je trouve que les deux ont un attrait particulier, mais en ce qui concerne le nu, j’ai sûrement une petite préférence pour le noir et blanc sachant que dans mon livre « Lost on railways » j’ai énormément de photos en noir et blanc mais aussi la plupart dans un traitement spécial pour le livre, c’est à dire un traitement aux couleurs vieillies afin de pouvoir plonger dans un univers le temps du livre.
La couleur pour le nu peut être très réussie mais en ayant parfaitement géré ou retravaillé ses balances, ses différents paramètres ainsi que son éclairage.

Mon livre est en vente sur mon site

Je viens actuellement de finir mon projet « Lost on railways » qui est un projet de nu que j’ai débuté en 2009 et que j’ai bouclé en Août 2013. J’ai réalisé parallèlement un livre qui est en vente sur mon site et sur le site de l’éditeur.

J’ai organisé un vernissage avec expo tout le mois de Septembre 2013 à Bastille dans le bar LES FURIEUX. Bien sûr je prospect toujours sur d’autres endroits qui pourraient être éventuellement intéressés d’exposer mon thème « Lost on railways » (supports : Toile et Alu dibond)
Hormis cela, je suis en perpétuel recherche de projets concernant aussi bien le nu que d’autres thèmes. Actuellement je travaille et fais des tests sur un projet de Pin-up. Je suis aussi en parallèle sur un projet de « nues en duo » qui est en réflexion.

LÉNAÏK BOTREL
www.lenaickphoto.com

Vous aimerez aussi les interviews de : Aurélien Le Duc, Christophe Serrano, Céline Russo, Stefan Rappo, Damien Dufour