Laurent Tiret

Portrait de Laurent Tiret

Je me présente, je suis Laurent et je suis passionné par la photographie depuis mon plus jeune âge.
J’ai commencé comme beaucoup de monde par de la photo argentique de paysage et quelques portraits. Je suis passé au numérique sur réflexe depuis maintenant 7 ans.
Il y a maintenant 6 ans, je me suis lancé dans la photographie de modèles. Etant autodidacte, j’ai beaucoup tâtonné lorsque j’ai voulu me lancer dans le nu artistique. J’ai investi dans du matériel studio afin de travailler spécifiquement sur du low key et du high key.
Pour moi ce qui est le plus important est de travaillé sur le côté artistique et le côté sensuel du nu artistique. La photographie est pour moi une manière d’exprimer ma vision de la beauté féminine et est avant tout une passion dont je ne pourrai pas me passer.

1. Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

J’ai toujours été passionné par la photographie mais suite à un changement de vie privée et de vie professionnelle j’ai décidé d’investir dans du matériel digne de ce nom et de me lancer dans la recherche de modèle pour aller vers mon thème de prédilection qui est le nu artistique et le nu sensuel style boudoir.

2. Comment sélectionnez-vous vos modèles ?

J’ai commencé par shooter ma femme et des amies qui ont accepté de poser pour moi. Dès que j’ai eu quelques photos pour montrer la qualité de mon travail, j’ai commencé à chercher des modèles sur des groupes dédié sur Facebook ainsi que sur des sites comme book.fr.
Aujourd’hui, j’ai la chance que des modèles viennent vers moi pour des collaborations.

3. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo de nu ?

Une séance de photo de nu se prépare assez longtemps en amont. Tout part d’un thème que je souhaite aborder. Je lance donc sur des groupes Facebook dédiés et sur ma page photographe. De là, je sélectionne la modèle qui correspondra le mieux au thème.
A partir de là, nous discutons en amont et je lui présente des images qui m’ont inspiré le thème afin que le jour du shoot elle soit aussi préparée aux différentes poses qu’elle aura à exécuter.
Dans la mesure du possible, lorsque je n’ai jamais travaillé avec la modèle, j’essaye de la rencontrer en amont du shoot afin que nous puissions discuter de vive voix et ainsi simplifier le contact le jour du shoot.
Le jour du shoot, on revoit une dernière fois les poses que nous allons faire et nous passons au travail.
Pour moi la chose la plus importante est de respecter l’intimité de la modèle. Pour cela, lors de chaque phase de réglage (matériel ou pose) la modèle ne reste pas nue.
Je ne suis pas le genre de photographe ultra dirigiste. J’aime laisser un peu de latitude aux modèles afin qu’elles puissent exprimer leur talent. Je préfère rediriger la modèle vers ce que je veux plutôt que d’être ultra dirigiste.

4. Votre matériel photo de prédilection – Matériels utilisés ?

Je travaille avec un canon 5D mark III avec un 50mm F/1.4 canon, un 24-70mm f/2.8 Tamron et un 100mm F/2.8 Série L. Je travaille principalement avec le 50mm
Côté matériel studio, j’ai 3 flashes studio Walimex 400 et 300W avec plusieurs softbox (2 de 70×40 et une de 150×75), un parapluie de 120cm de diamètre ainsi que des fonds studio de plusieurs couleurs.

5. Quel type de photos aimez-vous faire ?

J’ai déjà fait pas mal de nu artistique en studio, J’aimerais donc m’orienter un peu plus vers des choses plus intimistes, plus sensuelles. Travailler sur des photos moins posées, plus lifestyle tout en continuant dans le nu.

6. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

J’apprécie énormément le noir et blanc, il est pour moi la possibilité de faire passer beaucoup d’émotions. Mais j’aime aussi les photos couleurs un peu à la Hamilton qui laisse une couleur un peu pastelle avec cet espèce de voile blanc caractéristique. Cela permet de faire passer beaucoup de douceur dans l’image.

7. Avez-vous des projets autour de la photo ?

J’aimerais beaucoup en faire une véritable activité (secondaire dans un permier temps). Mais je ne veux pas que cela devienne une « obligation ». La photo reste pour moi une passion et particulièrement la photo de nu.

Visiter le site internet de Laurent Tiret