ENTRETIEN MODELE | NUEXPO.COM



 

"Mes débuts en tant que modèle se sont passés il y a 8 ans. Des photographes me proposaient des séances et je me suis laissée tenter par l'expérience. les 2 premieres années furent calmes, je vivais en province, mais à mon arrivée sur Paris, j'ai commencé à y prendre beaucoup de plaisir en cotoyant de nombreux photographes regorgeant d'idées et de talents. J'ai également été l'assistante de l'un d'entre eux. Ma vision de la photographie a beaucoup évolué, j'ai acquis une sensibilité à la beauté et à la composition de l'image, à un tel point que je me mets actuellement à la photographie en tant que photographe, tout en gardant ma place de modèle, car c'est une activité dont je ne peux me passer, à laquelle je prends beaucoup de plaisir."


Loreley pose photo nue
 
 
  Loreley nue sur la plage  

Crédit Photos © Photodelles, David Bellemere,
Sacha Rovinski, Martial Lenoir
Entretien par nuexpo.com

1. Pourquoi avoir choisi de devenir modèle?

Je ne connaissais absolument rien de ce milieu quand quelques photographes m'ont proposé de poser, j'ai mis un certain temps à y réfléchir et à me pousser à le faire.
J'ai vu cela comme un possible remède à ma timidité, et cela s'est confirmé, ce fut une grande aide.
Je me souviens de ma première séance, elle s'est déroulée chez moi, et j'étais déjà assez à l'aise étonnament, il en est ressorti de très belles images que je pourrais encore utiliser maintenant si je n'avais pas tant changé. J'avais 19 ans (26 aujourd'hui). Le photographe était charmé, moi également et ainsi commenca ma découverte du milieu photographique.


2. Pourriez-vous décrire une séance photos ?

Je suis d'un naturel très serein, beaucoup moins timide qu'à mes débuts, il arrive souvent que je mette moi même le photographe à l'aise en parlant sur un ton léger.
Je suis très souriante et de bonne compagnie quand le feeling est là.
Je prends plaisir à poser et cela s'en ressent. La nudité ne me pose aucun problème, je suis à l'aise avec mon corps. L'expérience que j'ai acquise depuis mes débuts me permet d'appréhender les demandes des photographes ou de comprendre rapidement leurs attentes. Je m'adapte facilement à leur facon de gérer une séance, s'ils sont directifs ou non, j'aime assez qu'il y ait un échange d'idées mais je peux aussi bien enchainer les poses à ma façon que suivre à la lettre des indications.
Pour le reste je laisserai s'exprimer un photographe que j'apprécie beaucoup, Photodelles :
"Loreley est mon coup de cœur de l’année 2009, elle figure parmi les modèles que j’affectionne particulièrement, car en dehors de son charme naturel et de ses évidentes qualités esthétiques, elle considère comme moi qu’une séance photo n’est pas un travail, mais avant tout une rencontre artistique entre deux personnes. On se rend compte tout de suite après l’avoir rencontrée, qu’elle est passionnée par la photo et que le résultat d’une séance revêt à ses yeux, une grande importance.
Pendant les séances, il est clair qu’elle prend du plaisir à poser, cela se voit, dans ses attitudes, dans ses gestes. Elle se laisse guider, mais très souvent, elle prend la pose d'elle-même de façon naturelle selon son inspiration du moment. Au cours des nombreuses séances faites ensemble, beaucoup de mes photos d’elle parmi celles que je considère comme les plus abouties et les plus réussies, l’on été grâce à ses propres initiatives. Pour tout cela, Loreley est un modèle (comme je le disais dans mon propre interview sur Nuexpo) que vous avez envie de refaire poser 5 minutes seulement après la fin d’une séance. Ces modèles sont rares et oh combien précieuses ! Loreley tu en fais partie, mais je t’apprécie aussi beaucoup pour tes nombreuses qualités humaines que j’ai découvertes au fur et à mesure de nos rencontres. A bientôt……. "


3. Quel(s) type(s) de photo(s) aimeriez-vous faire ?

J'aime essayer un peu tous les genres, j'ai d'ailleurs récemment expérimenté le shibari lors d'un stage chez Itis, j'ai trouvé cela assez amusant et les photos semblaient être vraiment intéressantes, j'attends donc les résultats avec impatience. J'aime beaucoup les photos à thème qui sortent de l'ordinaire.
J 'aime incarner des personnages tel qu'Erual dans la série "sauvages blanches" de Paul von Borax, ou encore entrer dans la peau d'une courtisane du 19eme siècle...


4. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

J'aime les deux sans distinction, cela dépend vraiment du style du photographe, je trouve que cetaines images prennent tout leur sens dans ce choix capital.

5. Quels sont les types de photographes avec lesquels vous aimez collaborer?

Ma préférence va aux photographes qui foisonnent d'idées et qui ont une sensibilité artistique exacerbée, j'aime la créativité et les gens passionnés.

6. Vos sites internet de prédilection ?

Focale31 est un bon moyen de mettre en contact les gens qui partagent cette passion. Et Book.fr est assez pratique pour présenter mon travail en tant que modèle, vous pouvez d'ailleurs consulter mes photos sur loreley.book.fr

7. Avez-vous des projets autour de la photo ?

J'ai toujours des milliers d'idées, mais il manque souvent le temps et l'argent, hélas... Cela dit j'ai un projet en cours avec la maison d'édition Ragage qui devrait publier un livre de photos me représentant, courant 2010. Je n'en dirais pas plus...



Retrouvez Loreley sur son site officiel :
loreley.book.fr <


Photo de nue en extérieur