ENTRETIEN MODELE | NUEXPO.COM


 

Impliquée dans la vie artistique niçoise dans plusieurs domaines, Lëya est modèle photo depuis 3 ans, en parallèle de ses activités de comédienne et d'effeuilleuse burlesque. Avide de rencontres et de découvertes, elle explore l'univers de différents photographes de la Côte d'Azur et d'ailleurs, travaillant son image pour interpréter les différents personnages imaginés par les artistes avec lesquels elle collabore.


   
 
 
 
Sandra Nurit Nue au bord de l'eau

Crédit Photos © Eric Marrian, Brut Art, Olivier Gé., Pixelles, Orlane Lou Paquet, François Vendiol, Quentin Deschamps, Paul Von Borax, Vincent Chambon,
Fabrice Dang, Le Turk

Partager cette page sur votre réseau préféré
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Google Plus
Entretien réalisé par nuexpo.com

1. Pourquoi avoir choisi de devenir modèle?

J'ai commencé la photographie en tant que modèle en 2012, plus ou moins par hasard. J'avais subi un choc assez grave suite à une agression, et le traumatisme a entrainé une violente perte de poids qui a elle-même entrainé de nombreux problèmes de santé. Petit à petit j'ai perdu le contrôle de mon corps, qui est devenu une vraie source de souffrance. Il ne m'obéissait plus et ne me ressemblait plus, devenu une vulgaire enveloppe dont j'étais prisonnière. J'ai alors eu l'idée de me confronter à cette nouvelle image au travers d'une séance photo. J'ai donc contacté un photographe dont les travaux faisaient écho à ma situation et je lui ai raconté toute mon histoire. C'est comme ça que j'ai fait ma première séance, dans un but tout à fait personnel et thérapeutique. Je l'ai vécue comme un réel exorcisme. Les photos parlaient d'elles-mêmes, racontant tout ce que j'avais besoin de dire sans parvenir à l'exprimer. Et surtout, pendant que je posais, j'avais à nouveau le contrôle de mon corps. Il n'était plus un fardeau mais un outil fabuleux, un pinceau avec lequel je peignais mes émotions. Ravie de cette expérience, j'ai souhaité la poursuivre et je me suis créé mon book, suite à quoi tout s'est enchainé. Depuis cette activité est devenue non seulement ma passion, mon gagne pain,
et plus encore un véritable mode de vie.


2. Pourriez-vous décrire une séance photos ?

Je pose principalement pour des artistes, des personnes qui ont déjà leur propre univers et une idée plus ou moins précise de ce qu'elles attendent de moi. Avant une séance, je tente toujours de faire connaissance avec la personne qui est de l'autre côté de l'objectif, ce qui me permet d'être plus à l'aise, de comprendre ce qu'elle attend de moi, et de m'imprégner de son univers et de ses intentions photographiques. J'essaye ensuite de me mettre dans la peau des personnages que l'on m'a décrit ou que je m'invente, de leur attribuer une attitude, un ressenti, tout en essayant de penser au côté technique comme bien prendre la lumière, mettre son corps en tension, imaginer ce que la personne voit derrière l'objectif. J'ai la plupart du temps une assez grande part de liberté, alors je me permets d'apporter ma petite touche personnelle, parfois en suggérant des idées, parfois simplement dans mon interprétation. Il me semble que poser est assez proche de jouer la comédie, alors je m'appuie sur les choses que j'ai apprises en théâtre pour donner vie à mes personnages et une âme à chaque cliché. Je pense que c'est un des fondements de la photographie. Autant la question esthétique est parfois discutable, autant il me parait essentiel que les images provoquent diverses émotions. Il m'arrive parfois de me laisser complètement aller en toute fin de séance et de faire un peu n'importe quoi... Et ce qui est amusant, c'est qu'il en sort souvent des choses intéressantes.

3. Quel(s) type(s) de photo(s) aimeriez vous faire ?

Je ne crois pas qu'il y ait un style de photo que j'affectionne plus qu'un autre. En fait ce que j'aime, c'est la diversité, c'est jouer les caméléons. J'apprécie autant les photographies issues de séances improvisées, sans que l'on ai parlé de ce qu'on allait faire, ou très peu, que les séances à thème, ou encore les projets bien définis avec parfois toute une équipe qui travaille dessus.
J'aime les séances en studio parce que l'on peut y créer à peu près toutes les ambiances possibles et imaginable, étant donné qu'on a plus de maitrise du lieu et des conditions. Pourtant, j'aime aussi celles en extérieurs, ou l'on est d'avantage soumis aux caprices de la nature, où il y a toujours une partie aléatoire qui oblige à s'adapter aux conditions et permet de s'inspirer de la beauté des paysages pour créer des images uniques.

4. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Là encore c'est très compliqué de choisir. Je crois que cela dépend en partie des personnes avec lesquelles je collabore. Selon le style de chacune, le noir et blanc ou bien la couleur parait plus pertinent. Sans doute que le sujet abordé joue également. Pour les portraits par exemple, j'ai une affection particulière pour le noir et blanc. Je trouve que cela donne souvent une intensité que l'on peut éventuellement perdre avec trop de couleurs. Avec le noir et blanc on se concentre d'avantage sur les traits du visage, le regard. Les couleurs en revanche, me semble plus adaptées pour de grandes mises en scène assez riches en décor, accessoires, etc... Cela met en valeur les divers éléments qui composent la photographie et permet de diriger l'attention exactement là où on le souhaite.

5. Avez-vous des projets autour de la photo ?

Je compte tout d'abord continuer à multiplier les collaborations. J'adore les rencontres, et je me déplace beaucoup pour pouvoir travailler avec des gens très différents éparpillés un peu partout. J'ai également rassemblé plusieurs artistes au cours d'une exposition il y a quelques années. Le but était de montrer les différents regards que l'on peut avoir sur une même personne, en l'occurrence moi-même, et les différentes facettes que l'on peut en exploiter. Le concept avait plutôt bien fonctionné et cela me plairait d'en faire une nouvelle édition, peut-être en mettant côte à côte différents modèles en plus de divers photographes.
L'idée de passer un peu de l'autre côté de l'objectif est aussi assez séduisante, et en ce moment j'essaye de rassembler un peu mes idées pour imaginer ce que j'aurais envie de faire avec un appareil photo entre les mains.


6. Y a t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?

Une question, non mais j'aimerais ajouter un petit mot au sujet des personnes qui travaillent dans le milieu de la photographie. Les gens ont souvent beaucoup d'idées préconçues sur les modèles qui sont nécessairement des personnes narcissiques et plutôt légères, les photographes qui sont tous des pervers, et le monde de la photographie d'une manière générale. Personnellement, en trois ans de photographie où je me suis retrouvée dans à peu près toutes les situations, y compris des pas très rassurantes à priori, je n'ai pourtant fait que de belles rencontres. J'ai découvert des gens à la sensibilité exacerbée, avec des qualités humaines hors du commun, et une faculté toute particulière à voir la beauté de chacun et dans chaque chose. Ce n'est pas facile de vivre de sa passion, et les personnes qui travaillent dans ce milieu se donnent énormément de mal pour créer des visuels originaux. Découvrir ces personnes, c'est une très belle expérience, et je suis heureuse d'avoir la chance de la vivre.

Retrouvez Lëya sur son site internet :
www.leyasmith.book.fr <

Lëya nue pour nuexpo.com