GALERIES MODÈLES PHOTOGRAPHES SOUMETTRE


PROTECTIONS DES MINEURS


NUEXPO.COM est étiqueté ICRA

L'AFA (Association des fournisseurs d'accès) soutient le logiciel de contrôle parental gratuit ICRA, qui bénéficie du soutien de la Commission Européenne (plan d'action "pour un Internet plus sûr").
ICRA repose sur un principe d'étiquetage des sites : d'un côté les sites Internet déclarent sur une sorte d'étiquette les contenus qu'ils éditent, et de l'autre les parents choisissent les types de contenus qui leur paraissent appropriés ou non pour leurs enfants.

ICRA repose donc sur le principe de l'adhésion généralisée des concepteurs de sites web du monde entier. Or, les tests pratiqués montrent que seuls quelques rares sites se sont rendus sur le site de l'ICRA pour acquérir le label correspondant. L'utilisation de l'Internet est alors impossible: soit on refuse tout site non étiqueté, et le nombre de pages disponibles est extrêmement faible, soit on autorise les sites non étiquetés, et on a accès à des sites inappropriés mais non labélisés.

La version "ICRAplus" permet d'ajouter au système d'autres solutions, mais elles sont payantes : "Optenet" et "Filterix" qui sont fondées sur l'analyse de contenus par intelligence artificielle, des systèmes de listes blanches et listes noires et la reconnaissance d'image.
http://www.icra.org/_fr/ L'association anime également le site Point de contact contre les contenus de pornographie enfantine et d'incitation à la haine raciale. http://www.pointdecontact.net/


ICRA
Internet Content Rating Association:
L'Association de classification du contenu de l'Internet
Adresse 22 Old Steine

Ville Brighton East Sussex BN1 1EL United Kingdom
Tél +44 (0)1273 648332
Fax +44 (0)1273 648331
Mail info@icra.org
Site www.icra.org

Description de la société
L'ICRA est une association internationale, sans but lucratif, dont les objectifs sont la protection des enfants sur Internet et la sauvegarde de la liberté d'expression. L'ICRA propose un système de filtrage neutre, indépendant qui responsabilise toutes les parties prenantes, les éditeurs de contenus, les associations et les parents. Le système a 3 "piliers" :
- l'étiquetage des sites : L'association a mis au point un questionnaire "neutre" qui permet aux éditeurs de déclarer si leur site contient ou non de la violence, du sexe, des propos haineux, des incitations à la drogue, etc. En fonction de la déclaration, ICRA délivre un "meta tag" ou descripteur que le webmaster inclut dans la programmation des pages web.
- les listes noires et les listes blanches : Des associations peuvent établir des listes de sites qu'elles recommandent à leur adhérents de visiter (liste blanche) ou d'éviter (liste noire).
- le logiciel filtre : L'ICRA diffuse gratuitement un logiciel filtre que les parents pourront programmer en fonction de leurs souhaits et de la maturité de leurs enfants Ils pourront programmer le type de contenu souhaité et choisir d'inclure dans le filtre les listes noire/ blanche proposées par les organisations auxquelles ils font confiance.
L'ICRA est financée par ses membres et par une subvention de l'Union Européenne.

Nombre de membres
Les membres de l'ICRA sont : AOL, Bell Canada, British Telecom, Cable & Wireless, Digimarc, Association Européenne des Fournisseurs d'Accès (EuroIspa), Fondation Bertelsmann, IBM, Internet Association Japan, Internet Watch Foundation, ITV Digital, Microsoft, Parent Advisory Group for the Internet, SIIA, Thus, Tiscali, T-Online, Verisign, Verizon, Yahoo

Principaux dirigeants Président : Stephen Balkam
Directeur technique : Phil Archer
Directeur Europe : Ola-Kristian Hoff
Directrice Amérique du Nord : Mary Lou Kenny