Georges Gagliano

J’ai 50 ans. Originaire de Toulon, je vis depuis bientôt 30 ans dans le Jura à coté de Lons le Saunier. J’ai une formation de microbiologiste et en industrie laitière. Je n’ai pas d’expérience professionnelle de la photo, c’est à la base, pour moi, un loisir. Quelques étapes importantes dans mon parcours photo, découverte du labo photo à 15 ans, achat de mon premier reflex à 18 ans, 1993 mon premier shooting avec un modèle. Côté influence, j’ai une admiration particulier pour le travail de JF Jonvelle

1. Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

C’est peut être une histoire de gènes… Ma maman développait déjà ses photos dans les années 50 ! Sinon c’est vers l’âge de 15 ans, lorsque ma sœur ainée s’est achetée son 1er reflex, un Pentax MX, que j’ai commencé à m’intéresser à la photo mais plutôt coté labo, je développais les photos de ma sœur. C’est à 18 ans avec l’achat de mon propre appareil que j’ai fait mes premières photos. Surtout du paysage, sport mécanique et photo d’astronomie. Puis une grande pause jusqu’à la naissance de mes filles, elles ont été mes premiers « modèles ». Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai commencé la photo avec des modèles.

2. Comment sélectionnez-vous vos modèles ?

Elles ont des cheveux longs de préférence. Du reste 90% des modèles que j’ai photographiées ont les cheveux longs… Le reste du physique a son importance mais ce n’est pas ce que je remarque en premier.

3. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo de nu ?

Le principal est que le modèle se sente à l’aise. Je prends le temps de discuter avec les modèles, Je commence mes shooting de nu par quelques photos de mode ou lingerie pour que le modèle entre doucement dans le shooting et qu’elle appréhende ma façon de travailler. Il est indispensable que le modèle soit détendu et à l’aise, le rendu n’en sera que meilleur. Je suis aussi à l’écoute du modèle si elle a des idées de poses.

4. Votre matériel photo de prédilection – Matériels utilisés ?

Je suis Canon depuis toujours. J’ai commencé avec un A1 et un 50mm f1.4. Aujourd’hui, j’ai un 5dmark3 avec un 85mm f1.8 la plupart du temps. J’utilise plus occasionnellement un 70-200mm f2.8.

5. Quel type de photos aimez-vous faire ?

J’aime faire des photos qui mettent en valeur la beauté, la féminité du modèle dans des décors épurés ou des lieux insolites.

6. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Je suis un inconditionnel du N&B qui pour moi restitue mieux les ambiances, les émotions.

7. Avez-vous des projets autour de la photo ?

Deux ou trois idées d’expositions et pourquoi pas un livre.

8. Y a t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?

Ce n’est pas facile de parler de soi, je vous invite à me poser les vôtres par l’intermédiaire de mon site web ou de ma page Facebook.

Visiter le site internet de Georges Gagliano