Cédric Allié

Photographe portraitiste professionnel installé au Luxembourg, Cédric Allié redéfinie à travers ses images la beauté et la délicatesse d’ un corps nu. Il utilise notamment avec maitrise et brio la techniques du Light Painting pour habiller de lumières les silhouettes féminines.

Les débuts photographiques

J’ai reçu mon premier appareil à l’âge de 14 ans, un Zénith entièrement manuel équipé d’un 300mm pour photographier les oiseaux.
Ma passion pour la photo a commencé ici. J’ai très vite voulu en faire mon métier alors je suis parti faire une école photo. C’est là que j’ai réalisé mes premiers nus, avec les filles de ma classe !
Je n’ai depuis jamais cessé de faire des photos et travaille aujourd’hui comme portraitiste au Luxembourg.

Cédric Allié photographe du Luxembourg

Climat de confiance avec les modèles

La plupart du temps je ne connais pas les modèles que je photographie. Les échanges se font principalement par email et la première rencontre se fait le jour même, juste avant la séance.
Il faut donc briser la glace et instaurer un climat de confiance. J’explique au modèle ma façon de travailler et le modèle m’explique ses attentes.
Parfois je réalise quelques croquis à l’avance pour me permettre d’exécuter des idées précises. Il n’est pas rare que certaines poses de nue s’avèrent irréalisable physiquement, mais les modèles jouent le jeu et se donnent toujours à fond.
A part ça: musique, ambiance détendue et … un studio bien chauffé !

Matériels Canon

J’utilise un Canon Eos 7d ainsi qu’un 5D mklll. Pour les optiques, je me sers le plus souvent d’un vieux 28-70 f:2,8 hérité de l’époque argentique, mais qui reste au top en terme de piqué.
Aussi un 70-200 f:2,8, un 16-35 f:2,8 et quelques objectifs fixes. Sinon je dispose de mon propre studio équipé de flashs 300j et d’accessoires divers.

Corps nu par Cédric Allié

Light painting et clair/obscur en studio

J’ai longtemps photographié avec la technique du light painting ; D’abord en intérieur, puis en extérieur dans des lieux insolites.
Mon but est de créer une opposition entre la beauté et la fragilité d’un corps nu, et la force et le mystère d’un lieux abandonné la nuit.
Les corps nus sont un peu comme des esprits qui hantent l’endroit. Et les jeux de lumière contribuent à ces atmosphères angoissantes.
Mais cette technique est très contraignante à la longue et devient un frein à l’expression artistique (temps de pose longs, nécessité de travailler dans le noir, faible rendement d’images….).
J’ai donc plutôt tendance à me diriger de plus en plus vers du clair/obscur en studio.

Femme nue en studio

Préférence pour le noir et blanc

D’une manière générale je préfère le noir & blanc car je trouve qu’il véhicule plus d’émotions.
Mais je suis cependant attaché à la couleur lorsque je travaille en light-painting.

J’adore mon métier. Je ne cesse jamais d’apprendre, d’évoluer, de rencontrer.

CÉDRIC ALLIÉ
www.fb.com/cedricallie