Axel Photo Art

Photographe de Nu Artistique au Naturel installé à Limoges.

Amoureux de la nature, des choses simples et authentiques, je fuis la ville et le superficiel.
La photo est pour moi un outil pour figer la beauté naturelle et l’éphémère.
Au travers le capteur de mon appareil je perçois des paysages, des animaux, des humains… C’est pourquoi je dis être « Photographe artistique du naturel ».
J’aime partager ma passion, mes images, mais ce n’est pas « ma propre personne » que je mets en avant, uniquement mes clichés, ne cherchant pas de « notoriété personnelle », j’utilise mon 2ème prénom : « Axel » car j’aime être discret.

1. Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

Je suis devenu photographe de par mon précédent métier : formateur en informatique, ou je formais des chefs d’entreprise à la gestion et à la publicité sur internet. Donc j’utilisais régulièrement Photoshop, et pour me perfectionner, j’ai acheté mon premier appareil photo reflex (il y a de nombreuses années). C’est à partir de là que c’est rapidement devenu une passion…

Je suis autodidacte et me suis beaucoup documenté (revues, internet…) et continue d’apprendre encore aujourd’hui, on apprend toujours… D’autant plus que de nombreuses facettes et techniques photographiques m’intéressent…

2. Comment sélectionnez-vous vos modèles ?

Je ne vais que très rarement vers une modèle, mais l’inverse est fréquent car sur mon site je partage ce que je cherche pour différents projets (www.axel-photo-art.com rubrique « Castings/partenariats »), alors les « modèles potentiellement intéressées » y postulent, m’envoient leurs photos, puis nous en parlons au téléphone… Ensuite avant de se lancer dans un projet, nous faisons un « shooting test » qui permet de faire connaissance, elle de voir si cela lui plait, et moi de voir si elle correspond et m’inspire pour différents projets…

Mon critère principal est la motivation de la modèle, car si elle est réellement intéressée, alors le résultat d’un shooting sera certainement très satisfaisant pour tous les deux ! C’est un « travail » qui ce fait à 2, il faut donc être sur la même longueur d’ondes et comprendre les attentes de chacun.

Le deuxième point important pour moi est le naturel de la personne, quel que soit son style, si elle est « elle-même » alors je m’y intéresse. C’est pour cela que le nu artistique m’inspire particulièrement, car peu importe la classe sociale, que l’on soit médecin, avocat, secrétaire ou sans emploi, tout le monde est « au même niveau » une fois à nu. C’est là qu’on voit la personne telle qu’elle est sans le reflet du superficiel de notre société de consommation.

Une fois à nu on ne peut plus tricher et donner une « fausse image » de soi n’étant plus caché derrière des habits représentant un style ou une classe sociale… C’est à moi ensuite de savoir mettre en valeur cette personne par des poses, jeux d’ombres et de lumières, le plus naturellement possible…

Je n’ai pas vraiment de critères physique précis, il faut que la personne m’inspire, qu’elle soit timide et pudique ou marginale et excentrique, c’est surtout une question de feeling…

3. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo de nu ?

En général une séance de nu artistique est réfléchie à l’avance, il y a une idée de base (un style, une pose, une ambiance, un éclairage…) puis on s’éloigne de ce fil naturellement selon l’inspiration du moment… C’est souvent en fin de séance qu’on obtient les meilleures images…

Mais j’essaye tout de même, lors d’une séance de nu artistique, de coller à la personnalité, au style et/ou à la passion de la personne ! Par exemple, si elle est Gothique, il y aura quelques accessoires comme un collier de pointes, un corset, un verre de sang… Si elle est danseuse, il y aura des ballerines, guètres en laine, si elle aime la campagne le shooting aura une ambiance « au coin du feu » ou dans la nature, si elle est BDSM il y aura du cuir et des chaines en acier… etc… Car le nu artistique doit, à mes yeux, refléter et valoriser la personnalité.

Making of d’une séance de nu artistique

4. Votre matériel photo de prédilection – Matériels utilisés ?

J’utilise principalement un Canon 5DMIII avec différents objectifs, mon préféré étant le canon 50mm 1.2, j’utilise aussi régulièrement aussi le canon 85 1.8 (pour les portraits), le canon 70/200 2.8 (en extérieur), et le Tamron 24/70 2.8 (pour la polyvalence)…

En studio j’ai 6 flashs Elinchrom avec des boites à lumière de différentes tailles : octobox de 1,20m , Boites à lumière Strip de 2m, snoots, des fonds de papier noir, blanc et gris, et plusieurs réflecteurs de grande taille.

En déplacement j’utilise des lumières continues car plus faciles à transporter

En extérieur 4 flash déportés avec émetteurs/récepteurs

5. Quel type de photos aimez-vous faire ?

Je m’intéresse à de nombreux aspects de la photo : le nu artistique m’inspire pour le côté sensuel et aussi la technique car la lumière est gérée au millimètre près pour sculpter et mettre en valeur la modèle.
J’aime aussi particulièrement la macrophotographie, la photo animalière, la nature et paysages, je voyage beaucoup pour cela et fait partie de l’agence environnementale Biosphoto.

6. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Pour le nu artistique j’ai tendance à préférer le noir et blanc, mais pour tout le reste la couleur…

La sensualité et beauté d'une saxophoniste

7. Avez-vous des projets autour de la photo ?

De nombreux projets sont en tête, tout d’abord je continue la série « Sensualité musicale » qui met en parallèle les courbes féminines et les instruments de musique…
Ensuite une série intitulée : « les belles et les bêtes » est prévue car la macrophotographie intrigue et plait beaucoup lors d’expos, et le nu artistique également, donc même si ce sont deux domaines très différents, lors de prochaines expositions je vais mélanger les deux…
Une série « fauteuils sensuels » est aussi en cours.
Une histoire décrite par une suite de photos en nu artistique est aussi prévue, celle-ci représentera une histoire d’amour impossible entre un géant et une petite fée, mais je garde le reste « secret » car il ne faut pas tout dire alors que ce n’est pas encore débuté…


AXEL PHOTO ART
www.axel-photo-art.com
www.fb.com/axelimageart
www.twitter.com/Axel_Photo_Art

Hegre.com erotisme
VOUS AIMEREZ AUSSI : Photo de charme de jeunes femmes nues