Alain Grattard

femme nue dans les champs par Alain Grattard

Mon premier modèle : un gros nounours en peluche

En 2009, j’avais un ami photographe (plus spécialisé dans le reportage de mariage) qui partait à la retraite. Me sachant intéressé pour m’essayer à la photo, m’a donné lors du déménagement de sa boutique deux / trois accessoires de studio, flash, autopole, fond …
Je me suis retrouvé avec tout ce petit matériel dans mon garage, J’ai alors aménagé celui-ci en studio. Mon premier modèle a été un gros nounours en peluche (voire pièce jointe) qui m’a servi de cobaye ! et ensuite je me suis entraîné sur mes enfants … :).
J’ai donc découvert cette passion par hasard.

La difficulté de phographier le nu en extérieur

Une séance de nu se prépare bien à l’avance. Avec la modèle, nous sommes sans cesse inspirés par des lieux ou idées insolites. On échange sur cela et c’est comme ça que les idées émergent on commence alors à s’imprégner et à se projeter dans les futures séances.
Nous sommes davantage fascinés par l’extérieur et les possibilités énormes que la nature nous offre. Généralement, cela suffit à ce qu’une photo soit forte.
C’est parfois difficile d’allier le nu avec l’extérieur, mais même dans des lieux publics malgré parfois la présence de promeneurs, cela se fait toujours avec la plus grande discrétion.
Je photographie depuis maintenant deux ans principalement une modèle qui est devenue au fil des séances ma muse et la relation de confiance que nous avons créée ainsi que la connaissance de l’un et l’autre nous permet d’être très réactifs en fonction des situations. Nous en sommes à + / – moins 16000 photos ensemble, forcément, cela crée des liens.
J’ai la chance d’avoir des demandes dans cette discipline, mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est pas de changer sans cesse de modèles mais au contraire apprendre à les connaitre.
Ce travail ne serait pas possible si je changeais de modèle à chaque séance. Le nu reste un art particulier.
Selon moi, il est possible d’aller au-delà de la nudité et ainsi repousser ses limites uniquement quand une relation de confiance s’est mise en place.
Contrairement à ce que l’on pense, c’est aussi complexe pour moi que pour elle d’appréhender le nu. J’ai donc moi aussi besoin d’être en confiance pour que l’on puisse chacun aller dans au-delà de ce que l’on pensait être capable de faire. C’est réellement une relation d’échange avant tout.

La photo de nu n’offre pas de banalité

Du nu ! Qu’il soit simple ou non. C’est magique de voir évoluer la beauté de la femme, dans tout types de circonstances. J’aime le nu simple, sans accessoires ni bijoux, mais aussi le nu mis en condition, dans des ambiances précises. J’aime mettre ma modèle dans des éléments à contre nature, comme la boue, cambouis, barbelés mais à chaque fois la beauté prend le dessus c’est juste magique … La banalité m’ennuie, le nu ne m’offre pas de banalité.

shooting de nu par Alain Grattard

Jouer avec la lumière

J’aime beaucoup le clair obscur. Jouer avec la lumière et les ombres, les courbes de mon modèle et laisser libre cours à mon imagination ou inspiration du moment. Chaque image est unique. En général, j’aime la couleur quand la lumière est filtrée, douce avec un éclairage indirect. Cependant, le noir et blanc permet aussi de conserver certaines photos quand ces conditions ne sont pas réunies. Mais je ne peux pas dire que j’aime plus l’une que l’autre.

l’art du nu

J’ai actuellement le projet d’éditer un livre qui reposera exclusivement sur l’art du nu artistique. Il sera issu d’une collaboration avec un ami sculpteur (ayant obtenu le grand prix européen de la sculpture). Nous y travaillons ensemble et apportons chacun nos idées et envies. Nous sommes bien sûr menés par la beauté de femme et espérons réaliser une trentaine de sculptures permettant ainsi de réaliser de nombreux tableaux.
J’ai également plusieurs expositions en cours.

femme nue dans un aquarium

ALAIN GRATTARD
www.studiochecy.fr