ENTRETIEN PHOTOGRAPHE | NUEXPO.COM







Thierry Dumont


Portrait de Thierry Dumont

Thierry Dumont pratique la photo en autodidacte depuis fin 2009 sous le pseudo Duthy.
Suite à un stage avec le Maitre de la photo de Nu Lucien Clergue, il pratique la photo de nu artistique, ainsi que la photo de paysage.
Ses sujets de prédilection sont principalement situés dans notre belle région : de la Camargue aux Cévennes, de jour comme de nuit, il compose ses images en jouant avec la lumière.
Actuellement, il s'occupe de présenter en Expo sa série "Dualité" accompagnée par le livre d'art qu'il auto édite, tout en préparant la suite des Shooting dans la Grotte de la Cocalière...


nu au naturel
  seins nus
 
Entretien réalisé par nuexpo.com

1. Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

Après avoir arrêté mon activité artisanale de fabrication de modèles réduits (qui dura 17 ans) sous la marque Duthy43, il m'a fallut trouver une autre activité artistique à pratiquer lors de mes temps libres.
L'achat des N° de Juillet (Lucien CLERGUE) et d'Août (spécial Nu) 2009 du magazine Réponses Photos, m'ont donné matières à avoir envie de pratiquer la photo... Et la visite, à Arles, du Festival Européen de la Photo de Nu en Mai 2010, a fini de me donner l'envie de me lancer dans cette discipline Artistique qu'est la Photo de Nu.
Mais pas que ! Puisque j'habille de lumière certains paysages...


2. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo de nu ?

Une séance photo de nu... Certainement, à mes yeux, la discipline la plus difficile de l' Art Photographique.
En effet, faire de la photo de nu implique de surmonter plusieurs problèmes pour le photographe ainsi que pour le modèle, surtout si celui-ci débute dans l'art de se mettre à nu. Mais c'est aussi une bonne thérapie contre la timidité pour le modèle, comme pour le photographe !
La question :" Est-ce que je suis suffisamment bien faite pour poser nue ?" ainsi que L'âge du modèle ne sont pas des barrières si l'envie de poser nu est présente.
Une séance photo de nu c'est un échange, une parenthèse hors du temps, pendant laquelle le respect mutuel est primordial à mes yeux, ainsi qu'une bonne ambiance. C'est pour cela que lors du premier contact, que je souhaite toujours approfondir de vive voix, autour d'un café par exemple, j'essaye de définir les attentes de chacun. Si le modèle a des idées qui me parlent, j'en prends bonne note et essaye de faire en sorte de les réaliser.
Pendant la séance, je m'adapte au lieu ainsi qu'à la personnalité du modèle. Là encore l'échange entre le modèle et moi sont primordiaux pour la réussite de belles images.
Et je sais par expérience, maintenant, que le résultat sera meilleur à la deuxième séance, car la confiance que l'on a fait naitre à la première permet d'être encore plus en confiance pendant la seconde.
C'est la raison qui fait que je privilégie les collaborations ...


3. Votre matériel photo de prédilection - Matériels utilisés ?

Je suis équipé en Nikon D300s + un certain nombre d'objectifs (+1 Nikon F100 quand je décide de faire un peu de Noir&Blanc argentique).
J'ai aussi du matériel d'éclairage studio Elinchrom, ainsi que le nécessaire pour gérer un studio portatif.


4. Quel type de photos aimez-vous faire ?

J'affectionne particulièrement les oppositions graphiques entre l'environnement et les modèles, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais je ne déteste pas leur complémentarité.
Jouer avec la lumière naturelle, ou utiliser les flashs selon le lieu et/ou le rendu que l'on a décidé ...
J'aime tout ce qui est artistique et de bon goût. Pour moi une photo est faite pour être montrée.
Si possible, sur un beau tirage papier Baryté au format minimum de 30x45cm et accrochée au Mur !!


5. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Les deux selon mon humeur, le résultat recherché... il m'arrive même de mixer les deux !!
C'est sûrement dû au fait que j'aime autant la photo noir&blanc d'un Jean Loup Sieff, ou d'un Jean François Jonvelle, que celle en couleur de Pierre Sage. Et que dire sur Helmut Newton, Ralph Gibson ou Martial Lenoir pour leur capacité à faire les deux !!


6. Avez-vous des projets autour de la photo ?

J'édite un livre d'art, en tirage limité à 500 exemplaires, contenant le travail réalisé pour une série qui a pour thème la dualité entre deux activités artistiques, la danse classique et la musique classique.
Il sera disponible à partir de février 2016, en complément de l'Exposition d'une partie de cette série qui aura lieu à la Maison de L'eau (Les Fumades 30) du 12/02 au 01/04/2016, ainsi que dans une Galerie à Arles en Juillet 2016.
Je travaille aussi à la réalisation d'un mix photo de nu / photo de paysage dans la Grotte de la Cocalière ... tout en continuant à explorer les séries déjà commencées, voir à en imaginer d'autres...


7. Y a t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?

Sûrement, mais n'étant pas habitué à l'exercice ce sera pour la prochaine fois !!!

Retrouvez Thierry Dumont sur son site officiel :
www.nu-duthy.book.fr <
nu artistique en studio