Stéphane Bastide

Stephane Bastide

Je suis issu de la filière peinture et dessin que j’ai pratiqué pendant plus de vingt ans. Mais vingt ans c’est long, même quand on dessine des femmes nues. La photographie s’est donc imposée comme une suite logique à cette pratique il y a cinq ans environ. N’ayant jamais pratiqué la photo de ma vie, même pas avec un compact (si,si !!! C’est possible), j’ai tout d’abord acheté un reflex numérique d’occasion ; et photographié des pommes et des tasses etc., histoire de parfaitement maitriser les règles techniques, bref les parfaits exercices du « Reflex pour les nul ».

J’ai enchainé avec des portraits puis des corps de moins en moins habillés au fil du temps, jusqu’à les dénuder entièrement. J’ai décortiqué sans relâche les photos des autres photographes dont j étais fan et encore maintenant. Des photographes comme Sylvio Testa, Olivier Merzoug, Ed Fox dans un registre différent, et même si j’en suis loin, je m’accroche ! Je garde toujours l’image de charme et de la courbe féminine en ligne de mire.

Photo de nu thérapeutique

Même si je travaille avec des modèles « pro » la majorité de mes « victimes » sont des femmes qui ne sont pas issues du sérail des modèles. Elles franchissent le pas de la photo, pour se faire plaisir, se sentir féminine, et souvent se rabibocher avec des complexes, qui entre nous, n’ont souvent pas raison d’être. J’aime à dire que je fais de la photo thérapeutique.

Mais le nu est rarement l’objectif de départ, elles le font suite à une pleine détente et une confiance entre elles et moi qui s’est instaurée. Ce qui importe au delà du remplissage de la carte mémoire, c’est que la séance leur soit agréable. Si tous ces facteurs sont réunis, il y a de grandes chances de faire de belles photos.

Je ne prépare pas énormément mes séances, j’aime bien travailler à l’improvisation, avec les risques que cela comporte parfois de foirer le shoot. Je travaille généralement seul, je discute longuement au préalable et pendant la séance avec elles.

Nous choisissons ensemble les tenues, même si dans mon secteur ce n’est pas le tissu qui prédomine, on papote, on tri les chiffons, les bijoux etc. Mais le maitre mot reste l’ambiance sur fond d’humour et de pauses café, clopes, tout en faisant un pré-tri des photos au fur et à mesure avec le modèle. Je ne limite jamais la durée des shoots, tant qu’on s’amuse, on profite.

Stéphane Bastide photographe

Matériels photo

Je travaille avec un matériel de base, je suis Canoniste, j’ai commencé avec un 40D que je regrette encore aujourd’hui, puis l’actuel, un 7D et un 60D en boitier de secours.
Pour les cailloux, je déteste les focales zooms, donc que du fixe. Mais pas de L cause tarif. Donc 50mm f1.4 – 85mm f1.8 – un étonnant 35mm f2 IS USM, qui fait des photos incroyables, et 2 Flashs speedlite 430EXII, trépieds et accessoires + Télécommande radio

Amoureux des courbes féminines

Même si je ne me restreins à aucun style je peux d’ores et déjà dire ce que ne ferai pas. Du mariage, ça c’est sur ! Je déteste le studio également. Dire à quelqu’un de novice en photo de se détendre devant un fond neutre sous des watts de lumière me parait absolument pas compatible.
Je me suis spécialisé dans le shoot à la maison pour les raisons de détente précédemment citées, ce qui requiert une certaine réactivité et impro, pour trouver un spot photogénique, dans un lieu inconnu et souvent restreint en place.

J’aime de près ou de loin tout ce qui peut se rapporter aux courbes féminines. Cela n’implique pas nécessairement du nu, mais j’ai un faible pour les cambrures de reins prononcées, un énorme penchant pour les jolis pieds sur leurs pointes et les positions torturées. Chacun sa marotte ! Plus globalement, j’aime la photo de femme dans son ensemble.

La couleur avant tout

Couleur sans hésiter, post traitées souvent. Je n’aime pas le N&B, on perd la carnation de la peau, la beauté d’un regard irisé ou le rouge d’une lèvre pulpeuse. Même si je reconnais volontiers la beauté d’une lumière rasante sur la peau en N&B, je reste assez mauvais dans ce secteur.

Projets photographiques

Continuer à être édité et vu, c’est important. Apprendre et pratiquer encore et encore ! Tenter d’appliquer les codes de la photo de charme à des photos plus classiques. Et des tas d’autres projets qui fleurissent au gré des rencontres.

STÉPHANE BASTIDE
www.sbastphotographies.com