ENTRETIEN PHOTOGRAPHE | NUEXPO.COM







Thierry Schoenenwald




 
 
 
   
 

Entretien réalisé le 4 Janvier 2008 par nuexpo.com

1. Quand et comment êtes vous venu à la photographie ?

J'ai acheté mon appareil photo avec mon premier salaire en juin 1981. Passionné par la photo mais également par la peinture mon cœur balançait. Mécontent de mes résultats en photo, j'ai pris des cours avec un artiste peintre. Ce n'est qu'en 1998, après ma rencontre avec la directrice du Centre Culturel Japonais, Madame Kimiko KANAZAWA, et mon séjour au Japon que ma véritable passion pour la photographie s'est développée. D'ailleurs, la photographie est devenue mon véritable moteur de développement, de perfectionnement et d'évolution personnel: au point de demander à ma société de me rétrograder.

2. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo ?

Je décompose ma séance en 2 parties:
- Les préparatifs, je travaille essentiellement sur des thèmes bien précis : Ecriture : réflexion sur le thème que je vais traiter, etc. Repérage des lieux: analyse de toute les sources de lumière possible (avantages, inconvenients,etc...). Participation d'un modèle: je tiens toujours à la rencontrer avant la séance pour connaître ses « exigences », proposer mes thèmes... Une forme de complicité est nécessaire pour obtenir de bons résultats.
- La séance photo peut alors se dérouler dans une ambiance détendue. J'attache beaucoup d'importance aux préparatifs. Peut-être un peu trop car je finis toujours par improviser..


3. Votre matériel photo de prédilection - Matériels utilisés ?

Mon matériel de prédilection : un FM2 et un F801S (selon le cas), une cellule indépendante, de bonnes optiques (20 mm, 50mm, 85mm, 300mm), et ... un peu de Lumière.

4. Quel type de photos aimez vous faire ?

Je n'ai véritablement aucune préférence pour tel ou tel type de photos. Mes thèmes sont traités en fonction de mon état d'esprit, de mon inspiration et parfois à titre expérimentale. Je privilégie tout de même les scènes de la vie quotidienne, les scènes de rue car j'aime créer des ambiances, découvrir et « capter » l'humain dans son milieu.

4. Etes vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Incontestablement pour le Noir & Blanc. Je laisse aux peintres la Couleur. La photographie a peu d’« égale » (éventuellement le dessin) et peut aujourd’hui, rivaliser avec les autres arts. Ce que j'aime dans le N&B, c'est l’« atmosphère » et l'ambiance que l'on peut apporter ou créer en labo ( tirage, virage et retouche) sans exubérance mais aussi ce côté magique des sels d’argent. La tradition oblige !

5. Quels sont les photographes qui vous laissent admiratifs ?

Tous les photographes que l'on classifie d'« Humaniste » (Willy Ronis, Brassaï, HCB, Doisneau,Boubat...et bien d'autres) me laissent admiratifs car ils laissent une trace de leur époque, et en même temps une trace de leur passage par leur « Regard». Bien plus que des photos de famille on ressent leur attirance pour l'être humain. Et ceux que j'ai eu l’occasion de rencontrer (ou indirectement) comme Flor Garduno, Jeanloup Sieff, Louis stettner, Jun Shiraoka,... et naturellement Lucien Clergue (mon « Maître de Stage ») ne me laissent nullement indifférent par leurs œuvres et leur personnalité.

6. Vos sites internet de prédilection ?

Tous les sites qui m'ont repéré, dont le votre nuexpo.com. Mais comme beaucoup, je n’ai pas vraiment de sites de
prédilection. J’ai déjà du mal à mettre à jour www.vision-photographique.com et compléter mon site par manque de temps !
Sinon, il m’arrive de chercher des sites traitant de l'histoire de la photographie, des techniques anciennes pour chercher des
informations, des formules chimiques...


7. Avez vous des projets ?

Cette année 2008 sera tout particulièrement consacrée à la création photographique (nu et autres). Mais également au programme : après la sortie en décembre 2007 du livre « à Fleur de Peau » aux Editions-Ragage (Paris), avec la photographe Sandra Ginglinger, je prépare un nouvel ouvrage consacré au Japon avec le même éditeur. Je participerai également à des expositions et à des interventions organisées par l'A.L.A.F (Association-les-Artistes-Francais).
Retrouvez Thierry Schoenenwald sur son site officiel :
www.th-schoenenwald.com.fr <