Patrice Bauquier

Patrice Bauquier photographe Agence de Publicité

Ma double formation de Graphiste à Duperré (Ecole Supérieure des Arts Appliqués – Paris) et de photographe à L’Ecole de l’Image des Gobelins (Paris) me permet de me partager avec passion entre le métier de designer graphique et celui de photographe.
De plus, j’ai eu pendant plusieurs années passées en agence de publicité en tant que Directeur Artistique, l’occasion de me familiariser avec la photo de studio et de rencontrer un certains nombre de grands photographes.

1. Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

Je faisais déjà de la photo lorsque j’avais une dizaine d’années. J’ai gardé quelques vieilles diapos de mes première images ! Mais j’ai vraiment découvert la photo lorsque je suis rentré à Duperré (l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués). On faisait beaucoup de noir et blanc et surtout beaucoup de tirages, j’adorais parce qu’on pouvait donner encore plus de personnalité aux images. Puis je suis rentré aux Gobelins, (l’Ecole de l’image) où j’ai pu approfondir mes connaisances avec la prise de vue de studio notamment. Par la suite, mes années en tant que Directeur Artistique en agence de publicité, m’ ont permis egalement de superviser plusieurs shootings.

2. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo de nu ?

Je prépare à l’avance le shooting : repérage, stylisme… et je fais aussi parfois quelques «rough» de certaines poses pour le modèle. J’essaie de border au maximum la séance. Mais une fois que le modèle se sent plus l’aise, il y a une grande part d’improvisation, et c’est à ce moment là qu’on obtient aussi de belles images.

3. Votre matériel photo de prédilection – Matériels utilisés ?

Je suis fidèle au matériel Canon pour ses optiques depuis longtemps. Mais à mon sens, c’est surtout les flashs et la lumière qui sont importants. Aujourd’hui, on peut faire une photo de qualité avec un simple Smartphone !

4. Quel type de photos aimez-vous faire ?

J’aime raconter une histoire au travers de mes séances. Je suis constamment à le recherche de nouveaux lieux, de nouveaux stylismes et d’accessoires. Et bien sûr, de nouveaux modèles !
Je suis assez interventionniste dans les poses, je mime souvent aux modèles l’attitude que je voudrais qu’elles prennent. Etre modèle, c’est être aussi un peu comédien. On doit pouvoir jouer plusieurs rôles et exprimer différentes émotions.

5. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Couleur, sans hésiter. C’est plus spectaculaire. La palette de lumière est plus complexe à travailler et permet de faire passer des émotions à l’infini et surtout très différente les unes des autres. Avec la couleur ça n’est jamais pareil. Et puis le réalisme qu’apporte la couleur crée un lien plus direct avec celui qui regarde. Le noir et blanc est parfois plus flatteur mais crée de la distance du fait que l’on ne vit pas dans un monde en noir et blanc.

6. Avez-vous des projets autour de la photo ?

Oui j’ai un projet de shooting à l’étranger. Et puis en ce début d’année, je vais mettre tout en œuvres pour améliorer la qualité de mes séances avec la recherche de lieux toujours plus surprenants et diffférents.

7. Y a t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?

Non, pas particulièrement, bien qu’il y aurait encore des tas de choses à dire et à raconter sur le nu et la photo !

Visiter le site internet de Patrice Bauquier