ENTRETIEN PHOTOGRAPHE | NUEXPO.COM







Alexandre Maller




 
 
 
   
Entretien réalisé par nuexpo.com

1. Quand et comment êtes vous venu à la photographie ?

A 11 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la photo : je lisais des livres sur le matériel et la technique, je bavais devant les vitrines des magasins de photo... J'ai alors fait une rencontre qui m'a permis de m'y mettre : on m'a prêté un reflex, on m'a montré les rudiments du labo... L'aventure avait commencé.

2. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo ?

Une séance photo est une rencontre, un échange. C'est un moment très particulier, souvent très fort : une petite parenthèse hors du temps très précieuse. Une séance réussie est une alchimie subtile et mystérieuse, et beaucoup d'ingrédients sont décisifs : le modèle et le photographe bien sûr ; leur personnalité, leur humeur, leur implication... Mais aussi la lumière, le lieu, l'ambiance...

3. Votre matériel photo de prédilection - Matériels utilisés ?

Je travaille en argentique, avec des moyens volontairement assez simples : j'ai deux boîtiers télémétriques 24x36 (Leica M), trois optiques (35 mm, 50 mm et 90 mm) et des pellicules Kodak Tri-X, que je pousse souvent à 800 iso et que je développe à la maison. J'essaie de toujours travailler en lumière naturelle (le terme anglais est tellement plus savoureux : "available light") ; je n'utilise donc jamais le flash et je mets très rarement les pieds dans un studio.

4. Quel type de photos aimez vous faire ?

Que ce soit en nu ou pour le reste, j'aime faire les photos qui se présentent. La photo fait intégralement partie de ma vie, et les images que je réalise (et que j'aime réaliser !) dépendent donc des rencontres que je fais, ainsi que des événements qui se produisent dans mon quotidien.

5. Etes vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Depuis le tout début de ma pratique je suis plutôt attiré par le noir et blanc, qui va à l'essentiel : la lumière !
J'aimerais toutefois me mettre un peu plus à la couleur, mais les différents essais que j'ai faits n'étaient pas concluants.


6. Quels sont les photographes qui vous laissent admiratifs ?

Il y en a tellement ! Les premiers qui me viennent à l'esprit : Diane Arbus, Jeanloup Sieff, Jean-Philippe Charbonnier, Paolo Roversi, Francesca Woodman...

7. Vos sites internet de prédilection ?

J'ai longtemps écumé les différents forums photos, mais je me suis un peu éloigné de tout ça, par manque de temps. J'essaie aujourd'hui de me tenir au courant des derniers travaux des photographes que j'apprécie (David Milh, Pierre Belhassen, Pascal Renoux...) ; je suis également quelques blogs photos thématiques, comme l'excellent Artnudes.

8. Avez vous des projets ?

J'ai actuellement deux projets photo en cours : le fameux "Chez elles" que je continue toujours, ainsi qu'une série sur les femmes enceintes dont les premières images devraient être mises en ligne début 2008 !
Retrouvez Alexandre Maller sur son site officiel :
www.alexandremaller.com <