ENTRETIEN PHOTOGRAPHE | NUEXPO.COM







Thorsten JANKOWSKI




 
 
 
 
 
   

Entretien réalisé le 18 mai 2008 par nuexpo.com

1. Quand et comment êtes vous venue à la photographie ?

J’ai pour habitude de dire que je ne fais pas de la photographie érotique. Je vois plus mes créations comme de la photographie de nus sculpturaux. Ce qui me fascine avant tout dans cette approche sculpturale, ce sont les poses qui permettent d'obtenir des expression graphiques spécifiques. J'ai atteint mon objectif lorsque j'ai réussi à réaliser un graphisme dit "moderne". L'aspect érotique ne m'intéresse pas.
J'ai étudié le design industriel. Depuis l'âge de 14 ans je savais que je serai artiste et deviendrai un designer. Ma premier démarche fut de devenir designer dans l'industrie automobile. C'est bien plus tard que je me suis rendu compte de mon potentiel créatif. A lâge de 14/15, j'ai tenu pour la premiere fois un appareil photo et j'ai commencé à développer mes premières pellicules noir et blanc. Ensuite par le biais de mes études, j'ai eu de nombreux contact dans divers studios photos. Les possibilités énormes de l'éclairage m'ont, de suite, fasciné. C'est ainsi que j'ai débuté la photographie de nu pour explorer tout ma créativité.


2. Où êtes vous installé ?

Je vis avec ma famille à Braunschweig en Allemagne et travaille dans mon propre studio.

3. Votre matériel photo de prédilection - Matériels utilisés ?

Je ne travaille qu'en numérique. La plupart du temps avec un Canon Eos 350D et Eos 5D. J'ai aussi pour projet d'essayer le moyen format et le RolleiFlex Hy6. J'utilise du matériels Hensel, Bowens et Profoto pour mes éclairages de studio.

4. Quelle partie du corps féminin préférez vous ?

Je travaille aussi avec des hommes. Je pense que le corps humain est le meilleur sujet à prendre en photo parce qu'il nous est familier. J'aime créer des images graphiques avec les corps. Il y a toujours une nouvelle dimension, une nouvelles vision des différents êtres humains. Je suis toujours à la recherche de lignes, de profondeur, de beauté que l'on peut trouver dans chaque partie du corps.

5. Etes vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Je préfère sans aucun doute le noir et blanc car il reste pour moi la meilleure des couleurs. Tout autre teinte "édulcorait" mes recherches graphiques.
Parfois certaines images réclament de la couleur mais elles ne sont pas ajoutées, la plupart du temps, à mon portfolio.


6. Quelle relation avez vous avec les modèles ?

Le respect avant tout. Toute personne qui pose nu pour moi demande le plus grand respect.Parfois la relation évolue en amitié.
Je préfère, pour donner un esprit sérieux à mes séances, travailler avec des professionnels dans une ambiance calme et décontracté


7. Planifiez vous vos séances photos ?

Avant un shooting, j'analyse toujours le modèle avec qui je vais travailler : ses formes, sa silhouette. J' essaie de trouver les poses, l'environnement qui vont correspondent à sa physionomie. Lors de la séance, il y a une grande part d'improvisation dûe aux différents mouvements que peut avoir le modèle


8. Avez vous été publié ?

Mon travail a été publié dans un ouvrage de l'association allemande "View", qui rassemble les meilleures créations de ses membres. Deux de mes photos y sont présentées.
En 2007, j'ai édité un calendrier de nu "sculptural nudes", et j'ai ainsi figuré dans gq.com/de et bild.de
Mon travail a reçu de nombreux pris sur le site photokonkurs.com


9. Avez vous des projets ?

J'ai beaucoup de projets dont notamment des créations corporelles florales ainsi que des travaux combinant les formes automobiles aux corps humains. J'ai aussi l'intention de monter un nouveau studio dans ma ville et de créer un festival de l'art photographique.
Parallèlement à cela, j'organise des stages photo, principalement de nu, mais aussi sur d'autres thèmes.





Retrouvez Thorsten Jankowski sur son site officiel :
unscharf.de <