Emmanuelle Choussy

femme nue dans le désert par Emmanuelle Choussy

Modèle et photographe

Ma rencontre avec la photographie a eu lieu aux alentours de mes 8 ans… j’ai alors commence a piquer le reflex Canon de mon père pour mitrailler mon entourage. Quelques années plus tard j’ai fait mes premières photos devant l’objectif en tant que modèle. J’ai eu la chance de poser nue pour de bons photographes qui m’ont finalement donne l’envie d’en faire plus en tant que photographe que comme modèle.

Confiance et adhésion

Je dirais que l’essentiel se déroule AVANT la séance.
Aux USA où je réside, l’approche du nu est TRÈS différente de la France, aussi bien avec les mannequins femmes qu’avec les hommes ! Ici les photographes de nus sont vite catalogués « porn photographers » ou bien « mauvais photographes »… Heureusement mon travail parle pour moi et rassure très vite les mannequins que je contacte. Quand le modèle adhère au concept, en général tout se déroule très naturellement. Je travaille essentiellement avec des professionnels qui ont l’habitude des rapports « sains » et plutôt directs. Pas de perte de temps. Nous partons sur les lieux que j’ai repérés à l’avance, et il me suffit de guider mon modèle dans ses poses, ses attitudes. Si l’alchimie opère (et c’est souvent le cas), le modèle propose des poses à son tour et la connivence est magnifique. Le temps passe toujours trop vite pendant une séance de nu.

femme nue dans le désert par Emmanuelle Choussy

Matériels Canon

Je suis une CANON addict. Je travaille avec un Canon 6D et mes objectifs préférés sont le 50mm a f1.8 et le 70-200mm a f2.8.

L’humain avant tout

J’aime tout, mais par-dessus tout travailler avec l’humain : mode, portraits (j’ai travaillé avec le cinéaste Oliver STONE en 2012 sur du portrait, et cela restera un grand moment), nu… Je m’essaye au concert parfois. Il y a des styles pour lesquels j’ai moins d’attrait et surtout aucun talent… comme la photo de sport.

Au moins 10 par semaines

J’ai un gros projet photographique et littéraire en cours, nomme « The Hidden Face of… » dont vous trouverez tous les détails sur mon website EmmanuelleChoussy.com. Il s’agit de mettre en avant des personnalités qui ont l’habitude de se « cacher » derrière des personnages fictifs : acteurs, réalisateurs, chanteurs, écrivains… Je travaille par exemple dans ce cadre en Août prochain avec un jeune cinéaste Français qui fait de très beaux films, un passionné comme moi, je suis très impatiente de notre collaboration.

Qui rêveriez-vous de photographier ?

Un million de gens, mais il y a des « gueules » que je rêve de capturer depuis un moment, comme celle de John Malkovich que j’adore, Johnny Halliday (l’idole de mon Papa qui me manque beaucoup), David Bowie ou Phil Collins dont le génie me laisse sans voix, et puis Milla Jovovich qui avec Grace Kelly est l’une des plus belles femmes au monde, la jeune Lou de Lage rencontrée récemment à Los Angeles, ou encore Catherine Deneuve car on me compare souvent avec elle (oui je sais, c’est dingue !). Mais cette « liste » pourrait vite s’étaler sur vingt-cinq pages…

femme nue dans le désert par Emmanuelle Choussy

Vous aimerez aussi les interviews de : Aurélien Le Duc, Christophe Serrano, Céline Russo, Stefan Rappo, Marc Révy