Claire Fiorucci

Femme nue allongée au sol

Travailler le nu en extérieur

Niçoise de 26 ans, depuis mes plus jeunes années je suis fascinée par divers domaines artistiques. J’ai pratiqué la danse, puis le piano, j’ai écrit, j’ai même essayé de me lancer dans la peinture, mais finalement c’est en photographie que j’ai réussi à trouver un réel catalyseur pour m’exprimer. Bien qu’ayant toujours été citadine, c’est loin du tumulte que je m’épanouis le plus et que je suis la plus proche de ma vraie nature; C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cet endroit pour travailler avec mes modèles.

Les débuts dans la photo de nu

Je me suis intéressée très jeune à la photographie car mon père la pratiquait beaucoup en amateur lorsque nous voyagions. J’ai reçu mon premier appareil photo à mes 10 ans, et je n’ai jamais arrêté depuis de faire des photos. Je photographiais mes amies, déjà très jeune j’essayais de faire des mises en scène. Cependant c’est lorsque mes amis se sont cotisés pour m’offrir un réflex il y a trois ans que j’ai vraiment commencé à collaborer avec des modèles et à faire du nu.

Apprivoiser son modèle avant une séance de nu

En général, je commence par discuter avec la modèle, on se met à l’aise, parfois on ouvre une bouteille de vin, ou on boit un café, tout se fait progressivement. J’essaie d’abord de régler la lumière et d’apprivoiser mon modèle avant de vraiment entamer le nu. Puis ensuite, je laisse la modèle assez libre de me proposer des poses qui l’inspirent, et je la dirige si besoin. J’aime tout particulièrement prendre des clichés sur le vif lorsque la modèle se déplace, ou se remet en place. Cela dure rarement plus de deux heures.

seins nus de femme

Reflex Nikon

j’ai 3 objectifs différents (18-55, 55-200, 28 mm fixe) que j’adapte selon la situation. J’utilise également des filtres que j’ai préalablement modifiés pour obtenir un rendu unique. J’ai également commencé à me servir d’un Minolta argentique des années 80.

Des nus en lumière naturelle

j’aime beaucoup lors d’une séance photo, prendre des photos sur le vif. J’affectionne également les close-up (prendre un petit détail sur le corps : une mèche de cheveux, une veine etc.) Je travaille exclusivement en lumière naturelle, et quasiment toujours en extérieur. Je privilégie les milieux naturels : forêt, montagne, champs, mer.

Couleur ou noir et blanc selon la lumière

J’ai un faible pour les lumières très blanches, mais elles ne sont pas toujours faciles à obtenir. Egalement, les lumières très chaudes du coucher de soleil. Cela dit, je fais beaucoup de noir et blanc pour mes portraits, je trouve que cela permet de mieux cerner l’expression du modèle, et j’aime le coté vintage que cela peut donner à la photographie selon comment le noir et blanc est traité. Certaines compositions parlent d’elles-mêmes et le noir et blanc ou la couleur apparaît comme une évidence.

Jeune femme nue dans les bois

Collaborer avec de jeunes créateurs

Je prépare une série, c’est la première fois que j’envisage de travailler avec différentes modèles sur un même thème. Je prépare une expo pour très bientôt. J’ai également envie de faire des collaborations avec des jeunes créateurs et de me diversifier dans mon travail, puisque je ne fais pas exclusivement du nu.

Inspirations artistiques

Je suis fascinée par l’univers esthétique de Lars Von Trier, par exemple. Je suis aussi une grande admiratrice de Gottfried Helnwein. Dans un autre style, le travail de Sally Mann me touche beaucoup.

CLAIRE FIORUCCI
www.clairefiorucci.com

Vous aimerez aussi les interviews de : Aurélien Le Duc, Christophe Serrano, Céline Russo, Stefan Rappo, Damien Dufour