Débuter la photo de nu

18 conseils à retenir pour que vos séances de nu se déroulent bien.

hegre8

RÉUSSIR VOS PHOTOS

1- Faites signer les conditions de publication à vos modèles y compris pour les images que vous leur remettrez.

2- Les images pour le portfolio d’un modèle doivent être réduites et compressées à 1 ou 1,5 Mo (pour impression au format A4), pensez à incruster un Watermark sur celles destinées au Web.

3- Ne montrer que les images dont vous êtes satisfait. N’oubliez pas qu’elle vous représentent !

4- Préparez tout avant votre séance de nu de sorte que vous puissiez travailler immédiatement le jour venu.

5- Renseignez-vous auprès des autorités locales si vous pouvez photographier dans un lieu public et contractez une assurance pour vous couvrir d’éventuels incidents.

6- Ne remettez jamais vos originaux – fichiers Raw et tiff haute résolution.

7- Gardez votre calme en toutes circonstances surtout si tout ne se déroule pas comme prévu.

8- Essayez de réussir vos photos dès la prise de vue au lieu d’espérer rattraper les erreurs en post-production. Quelques minutes perdues à corriger des réglages en studio vous épargnerons des heures sur l’ordinateur.

9- Avant chaque séance de nu, établissez rapidement une relation de confiance avec votre sujet, afin de travailler en toute liberté et sans ambiguïté.

10- Inspirez-vous des règles valable pour la photo de paysage. Faites plusieurs compositions à partir d’une même pose.

11- Faites plusieurs essais avec différentes valeur d’ouverture. Gardez à l’esprit qu’une image légèrement floue d’un corps nu peut être très élégante.

12- Demandez à votre modèle de ne pas porter de sous-vêtements avant une séance de pose, sous peine de devoir laisser passer un temps très long avant de commencer les photos : des traces de bretelles de soutien-gorge ou l’élastique du slip marquent fortement la peau. Ce qui nuit considérablement à l’esthétisme.

13- Montrez quelques photos que vous venez de faire en cours de séance. Le modèle débutant se sentira plus en confiance dans votre approche et la rassurera dans votre capacités à travailler le nu.

14- Adaptez-vous à votre modèle. La photo de nu est certes une affaire très personnelle mais ne plaquez pas vos idées, voire vos fantasmes à tout prix : cherchez l’atmosphère qui lui convient le mieux.

15- Créez du mystère : une image de nu qui intrigue, qui « interroge » est souvent plus intéressantes qu’une image qui affirme et qui assène. Le charme naît quand on laisse ouvert la porte aux interprétations.

16- Expliquez tout au long de la séance ce que vous faites et pensez aux pauses café, cigarettes, téléphone…

17- Amenez le jour de la séance un peignoir ou tout autre vêtement couvrant afin que votre modèle ne reste pas nue entre les prises de vue.

18- N’hésitez pas à copier les grands maîtres de la photo de nu : d’Hamilton à Jonvelle, de Clergue à Sieff, d’Araki à Nan Goldin, inspirez-vous des auteurs célèbres. Consultez également les interviews de photographes sur notre site afin de vous imprégnez de leurs conseils mais ensuite n’oubliez pas qu’il vaut mieux une image de nu originale « moyenne » qu’une copie parfaite !

Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour votre projet, consultez notre liste de modèles.
Vous pouvez également participer à un workshop en photographie érotique.

Originalité du thème

Il existe de multiple façon de photographier le nu. Beaucoup de photographes amateurs ou professionnels font ce genre de clichés.
Crues ou tendres, suggestives ou provocantes, couleur ou monochromes, les images de charme suscitent toujours de nombreux débats. Avant de vous lancer, ayez une idée très précise de ce que vous souhaitez obtenir.

Cherchez donc à vous démarquer avant de nous adresser vos images.

Essayez toujours de vous inspirer des plus grands noms de la photographie et laissez votre imagination faire le reste. Si vous débutez dans la photo de nu, il est préférable de travailler avec un modèle expérimenté ou un mannequin professionnel. Cela vous aidera à prendre confiance en vous.

Mise en valeur du corps

D’autre part, sachez mettre en valeur chaque partie du corps de la femme, travaillez subtilement avec la lumière… Un corps juste habillé d’un voile, d’une robe légèrement dégrafée ou de bas en dentelle peuvent parfaitement faire l’affaire. Ne négligez pas non plus le cadrage. Nous devons ressentir à travers les images que vous aimez les femmes et que vous vous appliquez a les mettre en valeur en ne versant jamais dans la vulgarité.

Vous pouvez aussi chercher à mettre en évidence dans vos images une présence plus qu’un corps dénudé dans un décor par exemple qui pourrait paraître incongru : chantier, usine désaffectée… Autant d’endroits qui mettent encore davantage en valeur le corps nu. Sachez jouer subtilement avec le flou.

Vous pouvez par exemple alterner ombres et lumières qui permettront de souligner la matière de la peau et de plonger dans un univers à la fois poétique et sensuel où la volupté et l’harmonie se répondent.

Rencontres photographiques, conseils et astuces

Nous mettons régulièrement en ligne des entretiens réalisés avec des photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, afin de découvrir leurs travaux et leurs traitements de la représentation de la femme. Nous avons envie de vous faire découvrir une autre voie dans la pratique de la photographie de charme. De nombreux artistes nous éclairent ainsi sur leurs techniques et nous invitent dans les coulisses de leurs univers. « La photographie et notamment la photo de nu et de charme est un théâtre aux illusions et aux fantasmes… » Uwe Ommer.
Décalée, provocante, élégante ou nostalgique, la photo de nu est un art d’une grande richesse, trop souvent réduit à l’exhibition féminine la plus primaire.

Reussir ses photos de nu avec Petter Hegre

Voyage au pays du nu. Etudiez, copiez, expérimentez !

“Consulter des livres, revues et sites traitant du thème du nu se révèle très inspirant avant une séance…”

réussir ses nus artistiques en extérieur

hegre